je transmet:
Bonjour,
Je m'appelle Kevin Arseneau, je suis un jeune conteur acadien. Je cherche des endroits pour conter. Des conteur à rencontrer. Je suis en Europe du 22 mars au 16 mai. Je n'ai pas beaucoup de veillées d'organisées, mais je suis prêt à tout.
Ciel bleu devant et autour de vous,
Voici mon communiqué de presse :
Pour diffusion immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le conteur acadien, Kevin Arseneau,
part à la quête de sa Légende Personnelle
Petit-Rocher, 22 février 2010 – C’est avec excitation que le conteur acadien, Kevin Arseneau, annonce sa toute première tournée européenne. Du 22 mars au 16 mai prochain, il sillonnera le territoire français et belge afin de conter des histoires, des légendes et des anecdotes de son répertoire traditionnel acadien ainsi que certaines de son propre cru.
« Le but de mon voyage est de rencontrer le plus de conteurs possible afin d’avoir une meilleure compréhension de cet art et ainsi, élargir mon répertoire. J'aimerai bien en faire une carrière, mais étant donné mon jeune âge, j'ai beaucoup à apprendre. C'est la rencontre de tous ces conteurs européens durant les festivals de conte ici en Acadie qui m'a poussé à organiser ce voyage. J'aimerais saisir l'essence du conte en Europe, car je trouve qu'il est très différent de chez nous. J'aimerais aussi faire découvrir le riche répertoire de tradition orale et la culture acadienne aux Européens. J’ai appris quelques chansons traditionnelles, que j’ai incorporées dans mon spectacle. J’emporterai aussi les aliments pour faire une recette acadienne là où je serai hébergé. », explique le conteur de 24 ans originaire de Robertville.
Celui qui s’inspire des Dominique Breau et des Nelson Michaud de ce monde avoue que le Festival la NICA l’a particulièrement aidé dans son parcours. Selon le jeune conteur, « le conte est un art ancien, il n’y a pas d’école où on enseigne l'art de conter ; donc dans ce domaine, les conteurs doivent apprendre de leurs mentors. » En Europe, il sera encadré par la conteuse belge Chantal Dejardin, qu’il qualifie de sa maman conte ainsi que son papa conte François Épiard. Pour se déplacer lors de son séjour européen, Kevin compte avoir recours à son imagination en faisant de l’auto-stop, un peu comme le ferait un quêteux d’antan qui voyageait de village en village, échangeant ses histoires pour de quoi manger. Par le fait même, il aura l'occasion de faire découvrir le riche répertoire de tradition orale et la culture acadienne aux Européens.
La tournée passera par la Maison d’Alphonse Daudet, un lieu de création et rencontre artistique dans la banlieue parisienne. Il se rendra ensuite en Picardie, en Normandie, en Bretagne, au Poitou, à Toulouse en France et à Liège en Belgique.
Kevin à travers les contes
Sa passion du conte a commencé en 2006 lorsque Kevin travaillait au Village Historique acadien. L’aventure s’est ensuite poursuivie en 2008 lorsqu’il s’est produit en spectacle pour la première fois. Pendant cette même année, il remporte le prix Tabinfaça, un micro-libre qui offre un tremplin d’essai pour les amateurs du conte au Festival de la parole de la Baie Sainte-Marie. En 2009, il présente plus de 30 spectacles, surtout au Nouveau-Brunswick, mais aussi au Québec et en Nouvelle-Écosse. Depuis le début de 2010, il transmet sa passion auprès des élèves d’écoles de la province. Dans les prochains mois, il prendra part à une quarantaine de spectacles. Le prochain aura lieu Bistro Coeur d'Artishow de Petit-Rocher le 13 mars à compter de 21h15, où il fera l'intégrale du spectacle qu'il compte présenter en Europe. Pour plus d’information ou pour réservation, téléphoner au 783-3333. Il sera aussi de passage à Montréal, dans le cadre d’une activité de la Maison international du conte le 20 mars à la bibliothèque national du Québec.
-30-
Pour plus de renseignements, spectacles ou entrevues:
Kevin Arseneau – 506.546.6709 ou
arseneau_drum@hotmail.com